vendredi 26 novembre 2010

Moi je vendrai du taga à un type comme toi ?

Bon j' ai rien posté depuis un bon bout de temps . J' ai eu une mini periode de non vie .
Mais
Ne pleure pas enfant difforme, je suis là, devant toi, je respire la lumière, mes paroles t' apaisent et ma chaleur te conduit naturellement aux sentiments purs .

Ne me remercie pas .

Donc je me suis dit, pof, on va faire une sorte de work in progress d' une bd . Ca pourrait être autant interessant pour les dessineux que pour les non dessineux .
Donc les restrictions c' est 2 planches couleurs, avec un climat special .

Alors j' ai pas vraiment de méthode habituelle, ça change tout le temps .
D' abord, je montre le découpage de la page 1 en 3 versions, à chaque version, je change quelques cadrages, et si on compare la premiere version et ma planche final, j' ai quasi tout changé :

Pour ce dernier découpage, c' est au format final, c' est à dire A3 .
J' ai décidé de travailler chaque case séparemment, pour 2 raisons principales :
- dessiner dans une case, je deteste, t' es contrains par les bords et, inconsciemment, tu "entasse" et tes proportions deviennent fausses .
- je fais ma colo à l' aquarelle, alors comme ça je me fais pas chier à m' arrêter aux bords des cases et les pigments n' iront pas se deposer sur les bords et former une sorte de contour de pigments .

Donc à chaque fois, j' ai pris ce découpage, et j' ai rapidement recopié une case avec la table lumineuse . Apres, je fais mon dessin, plusieurs fois, en changeant tel et tel truc, mais globallement, je garde la même taille, ce qui fait que, normallement, tout tiendra dans la case ("normallement" parceque là j ai pas encore tout remis et je suis pas sûr à 100% de la méthode)

Je prend comme exemple une case, celle qui est barrée sur le découpage . Je l' ai barrée parcequ' elle ressemblait trop à la case juste en dessous, ce qui nuit au dynamisme .
Dans cette case, faut surtout comprendre qu' il change de direction .



(pour ct' image, c' est les 2 en bas, le reste c' est d' autres cases)

celle là, je l' ai pas pris parcequ' on aurait rien compris mais je la trouvai foutrement dynamique . Dommage .

Et donc au final ça donne ça (celle du haut) :

Je sais, ça perd énormément en dynamique, tant pis .

Et donc, apres je passe à la couleur évidemment . Je devrai faire plusieurs tests, des vrais, mais le problème, c' est que je prend plaisir seulement quand je m' applique, et je m' applique souvent que pour le final . Et vice versa ...
Enfin bon, du coup je fais souvent qu' un seul test, tres rapide, qui me permet de voir les teintes globales, de voir où je vais devoir travailler au mouillé avec des dégradés, qu' est ce que je vais devoir travailler avant autre chose etc. Et ça permet aussi de me rassurer .
Parceque l' aquarelle, grosso modo, c' est une technique qui marche par étape, par couches, que l' humidité du papier compte beaucoup pour les dégradés et qu' on a pas le droit à l' erreur car impossible de repasser dessus .



Et donc, apres, je change tout, au final :



Alors, je m' en doutais avant de commencer la colo, mais le gros problème dans le style que j' ai pris pour cette bd, c'est que j' ai un encrage que j' aime bien, tres axé sur le dynamisme, mais sa force perd énormément avec la couleur .
Je pense que l' idéal pour garder cette force aurait été de faire une colo en aplats tout cons, à la tintin ou gaston . Mais bon, on s' en fout à vrai dire, le but c' est d' essayer .

Voici les autres cases, sans couleurs , pour juger :




Bon je me rend compte que j' ai oublié d' en scanner, je rajouterai plus tard ...

Et pour finir, je balance une partie des recherches :

C' est les seules recherches sur le perso, tres pauvre mais, ça me fait chier .

moi avec une couverture polaire pour comprendre les plis dans la 2eme case .

l' église, au final dans ma bd, elle sera tres vide ...

La police gothica textura ou un truc comme ça, donc gothique à priori (j' en sais foutredalle à vrai dire) et textura pour tissu je crois . Je suis tombé sur un blog sur le moyen age sympa, où on voyait l' évolution de l' écriture au moyen âge . C' est dingue comment ils se faisaient chier mais apres tout, c' est vrai que c' était un métier à part entière à l' époque .

Et puis des chfaux, des chfaux par milliers, parceque c' est utile et interessant, mais aussi et surtout parceque j' y ai pris plaisir, sinon j' en aurai pas fait autant :


Alors là, j' ai essayé de comprendre, je fais le croquis, et je le refais mais avec des formes de bases, pour synthetiser et assimiler .


là je fais le croquis puis j' essaie de styliser :


Alors ça, c' est pour comprendre les chevaux au galop, sachant qu' à la marche, au trop et au galop, c' est pas pareil . Je me suis aidé de Muybridge, un pionnier du cinoche puisqu' il a mis au point un systeme qui prenait des chevaus en images successives tres rapides pour decomposer le mouvement .
Là, par contre, c' est un exercice de mémoire, je fais ça defois . En fait, à ce stade, j ai fait plein de croquis, essayé de comprendre . Et je dessine les axes et formes tres tres globales .
Ensuite j enleve l image et le but c' est d' essayer de dessiner de façon réaliste puis de comparer avec l' original pour voir ce que j' ai chié . Là ce que j' ai chié, c' est les narines, trop hautes, et les oreilles .


A partir de vidéo :


et le reste, avec un truc marrant que je revois, c' est les crânes de chevaux, et à côté le crane humain . Si vous avez ecouté les cours de bio au lycée, vous devriez savoir que nous les animaux , on a tous beaucoup de points communs, dans notre patrimoine génétique . Et on a plus ou moins la même structure . Les poissons et les chauve souris ont, je crois, aussi des doigts des metacarpes, humerus et tout le bazar, avec des proportions differentes .
C' est pour ça que je me suis amusé à deformer le crane humain pour l' approcher du cheval et essayer devoir qu' est ce qui correspondait à quoi :



C' est fini petit con, la prochaine dose bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Craches ton venin !