lundi 23 mai 2011
l' illumination de st paul n' était qu' une douche dorée
Yop, bon alors petite news pour dire que déjà, si vous aimez bosser en écoutant des émissions , y a un chouette site : arte +7 qui permetde voir les émissions diffusées sur la chaîne 7 jours durant .
Et en ce moment y a un reportage sympa sur des tableaux de Klimt, un combat entre la nièce d' une meuf dessinée par Klimt et l' Autriche, la fin est assez déprimante vu que ça finit sur une vente aux enchères avec certains tableaux qui finissent dans des galeries privées aux states (achetées par des "anonymes").
Pour ce portrait heureusement accessible au public (enfin par delà l' atlantique) , ça a été la vente de peinture la plus chère à l' époque . 3eme place dans la listes de peintures les plus chères :
Portrait d'Adele Bloch-Bauer I (1907) de Gustav Klimt 144,2 M$ 4 — le 19 juin 2006, lors d'une vente privée5
Franchement, je suis un peu collectionneur sur les bords, j' ai déjà bavé devant le dernier artbook de druillet numeroté signé, ou une impression de Jeff Jones sur papier 300gr de luxe numeroté signé . Donc évidemment si j' avais un original d' un grand maître chez moi je pleurerai de joie tous les jours, mais à partir d' un moment, quand le mec est vraiment balèze et renommé, à quoi ça peut bien servir d' avoir un tableau pour une collec privée franchement ? Je suis d' accord pour dire que Klimt c' est le patrimoine Autrichien, et si je vais là bas, ben j' ai envie de voir les peintures au musées du coin quoi . Bon évidemment, si c' est pour tomber au louvre ou un gros truc comme ça, je peux pas chier dessus . Mais des collections privées ... sans blague
Apres je peux comprendre que la meuf soit tenté par une quelconque vengeance et surtout par le fait d'empocher 100 millions d' euros de la part de l' Autriche haha .
Bref, par contre faut se depecher, c' est mort dans 8h la vidéo :
ze lien
Donc et puis j' ai presque fini ma couv, y a juste des trucs que je retoucherai eventuellement plus tard et des trucs que j' ose pas faire au risque de tout chier (des glaçis par dessus pour faire de la poussière en bas, ptet des rayons de lumières aussi) donc j' attend de scanner pour faire une "sauvegarde" . Mais je les ai fait à l' ordi là . D' ailleurs , ptet que ça serait mieux de laisser l' effet à l' ordi ... je sais pas .
Les derniettes miettes :
Et puis parceque moi aussi je fais de l' art :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bah tu sais, c'est pas parce que c'est une collection privée que les types les gardent dans leur chiottes pour eux seuls... la plupart du temps ils les prêtent à des musées, d'ailleurs la plupart des musées mondiaux n'iraient pas bien loin sans les prêts/"dons" de collectionneurs privés.
RépondreSupprimerOui je sais bien, j' ai matté une expo symboliste y a pas longtemps qui correspondait exclusivement à la collection d' un type (Edmond Deman).
RépondreSupprimerLe portrait d' adele bauer I, est vendu à un homme d' affaire dans le cosmetique, mais exposé aux states dans une galerie et tout .
Le reste, à la fin du docu, on sait clairement pas qui les a acheté , et quand un journaliste ou je ne sais quoi pose la question, le mec ne peut pas repondre, c' est vendu à des "anonymes" .
Alors bon, les tableaux retomberont forcément à des musées un jour ou l' autre .
Mais en attendant, je vois pas pourquoi acheter anonymement des tableaux qu' on va donner directement à des musées (et si c' est pour les donner anonymement, faut pas déconner).
Enfin je sais pas j' imagine qu' il y a un commerce aussi, que c' est possiblement pour revendre tout ça plus chère .
Et puis, va savoir pourquoi,un procès qui est celui de la niece d' adele, contre l' autriche, devient d' un coup un procès de l' amérique contre l' autriche .
Mais tout ça, c' est tendu, l' affaire était pas claire, et les avis tres partagés, et c' est normal